(Le Nouveau Gabon) - La compagnie pétrolière Shell Gabon vient d’organiser un important atelier portant sur le thème : « Les tendances globales en matière de sécurité dans l’industrie pétrolière, et les enseignements pour le secteur pétrolier au Gabon », à l’attention des opérateurs du secteur notamment, les régulateurs, les opérateurs et les sous-traitants, à Port-Gentil.
Selon Osa Igiehon, P-DG de Shell Gabon, l’objectif principal de ce symposium était de réunir l’ensemble des acteurs majeurs du secteur autour d’une table afin de discuter des défis en matière de sécurité et de partager les expériences respectives.
Invité spécial, le vice-président exécutif de Shell “Upstream Operated”, Bart Van De Leemput, a ainsi édifié les autres opérateurs pétroliers sur l’expérience du Groupe Shell en matière de sécurité sur les sites pétroliers : « Notre but est d’arriver au "Zéro accident”. Toutes les entreprises Shell et les entreprises qui travaillent pour nous, ainsi que les joint-ventures dans lesquelles Shell détient une participation majoritaire, sont tenues de gérer la sécurité conformément à notre politique et notre engagement HSE (hygiène, sécurité et environnement) », a-t-il souligné.
Afin de soutenir cette initiative le groupe snglo-néerlandais déclare développer les compétences d’encadrement du personnel en matière de sécurité, récompenser les performances positives tout en insistant sur l’amélioration des méthodes de vérification du respect des règles sécuritaires.
Synclair Owona