(Le Nouveau Gabon) - Alain-Claude Bilie By Nze, le ministre de la Communication, s’est rendu au siège de l’Agence gabonaise de presse (Agp) qui édite le quotidien Gabon Matin en fin de semaine dernière pour faire un état des lieux.
Le constat fait par le nouveau ministre de la communication est que « Gabon Matin et l’Agence gabonaise de presse font face à d'importantes difficultés. C'est pourquoi j'ai tenu à rendre visite aux agents de l'AGP afin de les rassurer : l'Etat ne va pas les abandonner ». Alain Claude Bilie By Nze a par ailleurs annoncé qu’avec le ministère du Budget il y aura une séance de travail pour trouver « une solution pérenne » sans s’étendre davantage sur la nature des problèmes que rencontre l’organe de presse de l’Etat.
Mais l’on se souvient néanmoins que Gabon Matin, le 2e quotidien gabonais d’informations générales, après le journal privé L’Union, avait disparu du marché le 19 septembre 2014, suite à des tensions de trésorerie. Il est revenu en kiosque en juillet 2015. Le challenge du ministère de la Communication est de poursuivre les réformes structurelles engagées par l’Etat en juin dernier. Pour ce faire, l’Agp a été pourvu d’une direction administrative et financière, une autre pour l’information et trois directions chargées respectivement des affaires juridiques, des provinces et du marketing.