Olam palm Gabon obtient la certification RSPO pour sa plantation de palmiers à huile du lot 3 de Moutassou

Agro
jeudi, 02 mai 2019 11:06
Olam palm Gabon obtient la certification RSPO pour sa plantation de palmiers à huile du lot 3 de Moutassou

(Le Nouveau Gabon) - Olam palm Gabon (OPG), annonce, ce 2 mai 2019, que sa plantation de palmiers à huile du lot 3 de Moutassou dans la province de la Ngounié vient d’obtenir la Certification Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO, pour Table ronde pour l’huile de palme durable).

Selon les responsables d’Olam Palm Gabon, cette certification RSPO vient confirmer l’engagement énoncé dans sa politique visant à protéger les zones à stock de carbone élevé (HCS) et celles de valeur de conservation élevée (HVC) et à soutenir les « milieux naturels » où des agriculteurs et les communautés rurales prospèrent et des écosystèmes sains coexistent.

« Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de la mise en œuvre de pratiques durables dans nos plantations qui contribuent de manière positive à la protection des paysages et au soutien des communautés au Gabon. Cette certification est la dernière étape de notre progrès continu dans la production et l’approvisionnement durables de palme, à la fois dans nos propres plantations et via notre chaîne d’approvisionnement tierce », estime Supramaniam Ramasamy, responsable mondial des plantations d’Olam.

La plantation de palmiers à huile du lot 3 de Moutassou (38 363 ha) devient ainsi la troisième de la société à obtenir la certification RSPO. Sa superficie totale plantée de ladite plantation est de 18 272 ha et celle de valeur de conservation élevée (HVC) est de 18 765 ha. Le reste est constitué d’infrastructures comprenant des installations, des routes et des logements.

Perspectives

La certification RSPO pour son usine d’huile de palme Mouila Bilala a également été renouvelée. Sa capacité de production est de 74 000 tonnes d’huile de palme durable certifiée (CSPO) et de 13 000 tonnes d’huile de palmiste certifiée durable (CSPKO). Le total de concession certifiée RSPO d’Olam est désormais de 94 000 hectares.

Une satisfaction pour Darrel Webber, PDG de la RSPO. « Nous félicitons Olam pour cet énorme succès. Ce succès double presque le nombre de zones certifiées RSPO dans toute l’Afrique. Nous espérons que ce succès incitera davantage d’entreprises et de pays africains à se lancer dans le développement durable de l’huile de palme », déclare-t-il.

Pour rappel, Olam Palm Gabon gère trois zones de plantation avec une zone de concession totale de 144 000 ha, dont plus de 50 % (72 000 ha) sont protégées en tant que réseau écologique d’habitats du HVC, y compris les forêts, les zones humides et la savane.

Depuis janvier 2017, Olam a maintenu un moratoire sur l’expansion de nouvelles plantations au Gabon et s’est engagé à ne poursuivre aucun développement ou expansion tant que toutes ses plantations n’auront pas obtenu la certification complète RSPO. Elle l’envisage d’ici 2021.

La Société s’est engagée à produire et à approvisionner durablement de l’huile de palme, tant dans ses propres plantations que par le biais de sa chaîne d’approvisionnement tierce, et ses progrès importants sont décrits dans son document intitulé Sustainable Palm Update 2018.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.