(Le Nouveau Gabon) - Selon une étude réalisée par le service économique de la France en Afrique centrale, le service Airtel Money de la filiale gabonaise du groupe indien, Bharti Airtel, lancé en 2012 en partenariat avec BGFI Bank, réalise désormais des ventes d’unités Edan (unités d’électricité prépayées) à hauteur de 2 milliards de FCFA par mois.
Fort de cette performance, avec ses 800 000 abonnés, dont 400 000 actifs, le service Airtel Money, qui revendique plus de 900 partenaires à travers le pays, se positionne comme le leader des opérateurs de la finance mobile au Gabon.
En effet, grâce à ce service qui permet aujourd’hui d’effectuer des transactions financières par téléphone, les abonnés peuvent ainsi accéder à l’interface des services que sont : le transfert d’argent, les paiements, le retrait d’argent, les services bancaires, la consultation de comptes et de facture ainsi que l’achat de crédits divers.
Grâce à cette solide base de clients Airtel a noué plusieurs partenariats avec des entreprises de premier plan pour son service Airtel Money Gabon. Notamment dans le secteur de la distribution, de l’eau et de l’électricité et de bien d’autres services. Pour certaines de ces entreprises, l’option Airtel Money a permis de continuer à fournir des services tout en fluidifiant l’affluence dans les agences physiques.
En juillet 2016, en partenariat avec la banque Ecobank, Airtel Money a également lancé des services de consultation de solde, de transactions, et transferts d’argent du compte Ecobank vers leur compte Airtel Money.
Quelques mois après, grâce à un autre partenariat conclu avec la BGFI Bank en novembre, les abonnés ont pu également effectuer des retraits sans carte dans tous les distributeurs BGFI, mais également des paiements sans contact, grâce à la technologie NFC.
Stéphane Billé