(Le Nouveau Gabon) - L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon lance son service 4G ce 10 décembre à Libreville. L’information est révélée par le site d’informations gabonactu.com. Sur la page web de l’entreprise télécom, aucune mention n’est encore faite de cet événement qui marque la fin de la toute-puissance dont jouissait Gabon Telecom dans ce segment depuis juin 2014. Pour le moment, aucune information n’a déjà filtré sur les principales villes qui accueilleront en primeur le nouveau réseau très haut débit d’Airtel. Mais le déploiement de cette technologie à travers le pays se fera très rapidement, avait promis Heiko Schlittke (photo), le directeur général d’Airtel Gabon, lors d’une conférence de presse organisée le 25 septembre 2015.
C’est à l’équipementier télécom suédois Ericsson qu’Airtel avait confié la réalisation de son réseau 4G. La mission de la compagnie consistait en la transformation des infrastructures mobiles d’accès radio d'Airtel Gabon, à l’installation de sa station de base radio multi-normes GSM / EDGE, WCDMA / HSPA, LTE dans une seule armoire, la fourniture à Airtel Gabon des logiciels et d’une gamme de services professionnels, notamment la gestion de projet, l'intégration de systèmes et de soutien. Tout un ensemble qui devait conférer à Airtel la capacité technique et la vitesse pour gérer une augmentation rapide du trafic de données.
Airtel Gabon a obtenu sa licence 4G le 20 mars 2014. Mais la rapidité de son concurrent direct, Gabon Telecom, dans la mise en service de cette technologie en juin 2014 lui a fait perdre sa place de leader des télécoms durant tout le dernier trimestre 2014. L’ayant retrouvé dès 2015, mais avec un écart de part de marché avec Gabon Telecom réduit à 1 point, Airtel pourrait à nouveau le creuser.
Lire aussi
21/03/2014 - L’ARCEP a remis à Airtel Gabon la licence d’exploitation 3G et 4G