(Le Nouveau Gabon) - Alors que certaines sources faisaient état des tensions de trésorerie au sein de la société Averda, pour assurer pleinement sa mission de collecte et de ramassage des ordures ménagères de la Ville de Libreville, la direction générale de cette société vient de faire une mise au point à travers un communiqué.
Selon la substance de ce communiqué datant de cette fin de semaine, Maher Mashakah, le directeur général Averda Gabon, informe les populations de la reprise des opérations de nettoyage de la ville. Et depuis le 15 octobre dernier, l’on observe, quoiqu’encore timide, une reprise progressive des activités dans certains secteurs de Libreville.
Pour cette relance des activités, explique Maher Mashakah « L’on a commencé à récupérer les conteneurs endommagés dans les régions de Libreville et Akanda. Plus de 900 conteneurs ont été détruits suite aux manifestations qui ont suivi les élections et ont été jugés non réparables ». Poursuivant ses explications, depuis cette reprise : « Les déchets accumulés dans les régions de Libreville et Akanda ont été collectés et éliminés de manière appropriée».
Pour faire face à cette urgence : « une flotte de 27 camions à ordures a été déployée dans les rues de Libreville afin que la cité redevienne aussi propre qu’elle l’était avant les élections». Pour conclure, M. Mashakah a réitéré l’engagement de sa société à faire tout ce qui est en son pouvoir, afin de rétablir un service normal de collecte des déchets.
Pour rappel, depuis la période post-électorale, Libreville connaît une insalubrité sans précédent. Une situation, selon la direction générale de la société Averda, qui est imputable à la destruction du matériel de collecte des ordures ménagères, pendant les événements post-électoraux.
Synclair Owona