(Le Nouveau Gabon) - Dans la perspective de l’ouverture prochaine d’une deuxième usine de manganèse dans le Haut Oogoué près de Franceville, une délégation de l’entreprise Nouvelle Gabon Mining a été reçue hier par le Premier ministre Daniel Ona Ondo.
Phil Mason, directeur général de Nouvelle Gabon Mining, a indiqué que « le projet va s’étendre sur les 25 années à venir ». La société compte y investir 200 millions de dollars et s’apprête à entrer en production d’une matière première qu’elle promet de transformer sur place dans la région de Franceville. Cette deuxième usine de valorisation du minerai a une capacité de 2 millions de tonnes par an.
Nouvelle Gabon Mining, détenue par des investisseurs basés à Singapour, a acquis les droits d’extraction du minerai de manganèse au Gabon depuis le mois de juin 2013. Ces droits miniers ont été précédemment détenus par le groupe BHPBilliton. Le permis minier s’étend à une superficie de plus de 800 km² avec une première usine de valorisation d’une capacité annuelle de 75000 tonnes par an qui devrait aller crescendo.