(Le Nouveau Gabon) - Le 9 juillet dernier, la ministre de l’Emploi a fait quelques révélations sur les innovations en cours dans le microcosme du travail au Gabon. Madeleine E. Berre recevait en audience Marcos Poplawski-Ribeiro, le représentant - résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon.
Madame la ministre a ainsi rassuré son hôte de ce que la révision du Code du travail est achevée et que les politiques pour une meilleure adéquation entre la demande et l’offre de travail sont en œuvre. Ces politiques se traduisent notamment par une révision des curricula, l’élaboration des répertoires des emplois et des établissements de formation professionnelle.
Le représentant - résident du FMI s’est félicité des réformes engagées par le gouvernement. Réformes qui ont conduit à une maîtrise de la masse salariale et une croissance estimée à 2,8 % pour l’année 2019. Mais pour le FMI, a précisé Marcos Poplawski-Ribeiro, l’idéal « est que cette croissance se reflète sur le plan social via la réduction du chômage ».
Stéphane Billé