(Le Nouveau Gabon) - Suite aux échauffourées observées hier dans les rues de Libreville dès l'annonce officielle de la défaite de Jean Ping face au président Ali Bongo Ondimba, à l’issue de la présidentielle du 27 août dernier, l’ambassade de France au Gabon a publié un communiqué qui indique : « la France demande aux acteurs gabonais d’inscrire leur action dans le cadre de la loi et de récuser toute forme d’intimidation ou de confrontation ».
La représentation diplomatique ajoute : « la contestation des résultats doit se faire selon les voies juridictionnelles. L’examen des recours devra être impartial et dédié à l’établissement incontestable de la sincérité du scrutin. Aux côtés de ses partenaires africains et internationaux, la France sera vigilante ». En outre, l’ambassade réitère ses consignes de prudence et de neutralité et demande aux Français basés au Gabon d’éviter tout déplacement jusqu’à nouvel ordre.
Pour mémoire, d’après les résultats de la présidentielle que la Commission électorale nationale et autonome (Cenap) a transmis au ministère de l’Intérieur hier, Ali Bongo Ondimba a été réélu pour un second mandat de sept ans avec 5594 voix d’avance sur un total de 627 805 inscrits. L’opposition menée par Jean Ping conteste ce verdict et revendique un recomptage des bulletins de vote.
Sylvain Andzongo