Le lycée français Blaise Pascal de Libreville sera fortement impliqué dans la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
Dans ce cadre, cet établissement d’enseignement secondaire français organisera des activités en lien avec la cérémonie prévue le 10 novembre 2018 à l’Institut français du Gabon (IFG), en prélude aux manifestations du 11 novembre 2018 à Libreville.
Plusieurs projets et ateliers sont prévus à cet effet. Pour le premier atelier, quatre élèves de seconde se sont portés volontaires pour lire sept lettres des soldats combattants de cette guerre, lors de la cérémonie de commémoration à l’IFG, avant la projection du film « La Grande Illusion ».
Ce projet est porté par le professeur de lettres M. Jegat, la professeure d’histoire géographie Mme Carrier et la professeure documentaliste Mme Paulet, et s’inscrit dans le cadre d’un enseignement dit « d’exploration », mêlant les trois matières citées.
Quant au second projet, transdisciplinaire de documentation, il porte sur le capitaine N’Tchoréré et le docteur Schweitzer. Il est mis en oeuvre par les professeurs d’histoire géographie Mme Arnaud et M. Buricand, ainsi que la professeure d’allemand Mme Labat.
Actuellement en cours, il s’étalera sur tout le 1er trimestre de l’année scolaire 2018-2019, avec une classe de 1ère ES et l’ensemble des élèves germanistes de 1ère. Dans ce cadre, les élèves se rendront à Lambaréné pour visiter l’hôpital du Dr Schweitzer au mois de décembre 2018.
Ce projet qui s’intitule: « La Grande Guerre au Gabon - Mémoires de deux destins : Le Dr Albert Schweitzer et le capitaine Charles N’Tchoréré. » a été sélectionné par la « mission centenaire 14-18 ». Son but est de montrer la complexité de l’histoire de la métropole française et de l’histoire de ses colonies.
Enfin, la web radio du lycée envisage d’interviewer d’anciens combattants, dont les passages seront ensuite diffusés à l’IFG lors de l’entrée des convives dans la salle de projection du film, le 10 novembre prochain.
Stéphane Billé