(Le Nouveau Gabon) - C’est dans la catégorie «International company of the year» que la multinationale singapourienne Olam, opérant dans plusieurs pays du continent dont le Gabon, s’est distinguée à la 6ème édition de l’Africa CEO Forum, rapporte Jeune Afrique.
Pour avoir injecté 255 millions de dollars, soit plus de 135 milliards Fcfa dans la construction, l’aménagement du nouveau port d’Owendo à Libreville au Gabon, et 150 millions de dollars dans une usine pour aliments d’animaux et une ferme de volailles au Nigeria, le jury de cette édition qui a eu lieu en Côte d’Ivoire, a récompensé la multinationale agroalimentaire qui diversifie ses activités de jour en jour en Afrique.
En plus du nouveau port d’Owendo, le groupe singapourien est en plein maillage dans son projet d’accompagnement des autorités dans le processus de diversification de l’économie du Gabon.
Olam Palm Gabon a investi dans une palmeraie d’une superficie de 45 hectares à Mouila dans le Sud du Gabon. Elle produit 540 tonnes d’huile et projette à plein régime, une production de 1 080 tonnes.
Ses projets s’étendent aussi dans l’électrification rurale à travers sa filiale Gsez Infras qui développe depuis 2016, la construction de 1 870 kilomètres de lignes haute tension, et 451 kilomètres de lignes basse tension sur une période de deux ans, dans le cadre d’un Partenariat public-privé.
Le projet consiste à raccorder plus de 300 villages au réseau électrique, toucher environ 21 800 foyers et alimenter plus de 100 000 personnes en énergie électrique.
Pierre Célestin Atangana