La douane gabonaise a contribué à hauteur de 355 milliards Fcfa au budget de l’Etat en 2015

Economie
lundi, 23 janvier 2017 18:40
La douane gabonaise a contribué à hauteur de 355 milliards Fcfa au budget de l’Etat en 2015

(Le Nouveau Gabon) - Sur les 1087 milliards de Fcfa collectées au titre des recettes fiscales en 2015 par les services de l’assiette, la douane gabonaise a réalisé un chiffre de 355 milliards de Fcfa tout au long de cet exercice.

En fait, cette performance est tributaire de la baisse de la collecte de l’impôt sur les sociétés, du fait de l’effondrement des cours du baril de pétrole, survenu à la deuxième moitié de l’exercice 2014.

L’Etat a cependant négligé l’élargissement de l’assiette fiscale ainsi que l’amélioration de l’environnement des affaires au cours de cet exercice. Du coup, l’impôt sur les sociétés est passé de plus de 410 milliards de Fcfa en 2014 à 298 milliards de Fcfa en 2015, concédant ainsi une baisse de 112 milliards de Fcfa.

Autre source de préoccupation, la collecte de la TVA : celle-ci a baissé de moitié et a rapporté 101 milliards de Fcfa au fisc. Selon les experts, la baisse cumulée de la consommation et des agents économiques, due à la chute des revenus de l’Etat et des recettes du pétrole, justifie cette contreperformance.

Les «autres recettes fiscales» piquent elles aussi du nez. Cette rubrique où l’on retrouve plusieurs postes, a vu ses recettes passer de 164 milliards de Fcfa en 2014 à 123 milliards de Fcfa en 2015. Pour les taxes sur les biens et services, la baisse est moins importante, bien qu’on enregistre une perte de 3 milliards de Fcfa entre les deux exercices.

Ces postes de recette des différents services de l’assiette n’ont pas entraîné dans leur chute, l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Celui-ci a connu une hausse de 16% par rapport à l’exercice 2014. En plafonnant les recettes à 144 milliards de Fcfa, ce poste se situe au 3ème rang des contributions les plus importantes de l’année éponyme.

Auxence Mengue

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.