(Le Nouveau Gabon) - Les industries de transformation du bois opérant au Gabon, ont enregistré au cours de l’exercice 2017, des résultats appréciables. En effet sur le plan industriel, la production de bois ouvrés a augmenté de 10,1% pour atteindre 843 891 m3. Des performances adossées à un meilleur approvisionnement en grumes des entreprises, au renforcement du tissu industriel et à la montée en puissance des usines nouvellement entrées en production.
Pour ce qui est du volet commercial, les ventes locales et les exportations ont respectivement progressé de 27,3% et 6%, pour afficher 62 456 m3 et 680 288 m3 en raison de la hausse de la demande locale et internationale.
Pour le ministre des Eaux et Forêts, chargé de l’Environnement et du Développement durable, Jacques Denis Tsanga, l’industrie forestière constitue le deuxième secteur économique du pays et, est à ce jour, l’un des principaux employeurs du pays au regard du nombre d’unités de sciage, de déroulage et de placage en activité.
Mais, malgré cette activité intense, le secteur ne représente pour l’heure qu’entre 4% et 5% du PIB du pays. Pour le ministre des Forêts, l’objectif du gouvernement est de porter ce taux à hauteur de 10 ou 15 %. Car, souligne-t-il, la transformation locale des matières premières destinées à l’exportation, a permis au pays de bénéficier d’effets importants. «Nous sommes passés de la première transformation à la deuxième transformation ; nous envisageons sereinement la troisième transformation.», a indiqué Jacques Denis Tsanga sur une radio locale.
PcA