(Le Nouveau Gabon) - Alors que le Niger se joint à la communauté internationale ce jour pour célébrer la journée mondiale de l’alimentation, le pays vit la fin de sa campagne agricole.
Une campagne marquée, selon Albadé Abouba (photo), ministre de l’Agriculture et de l'Elevage, par une pluviométrie abondante et très bien repartie dans le temps et dans l’espace ainsi qu’une pression parasitaire maîtrisée. Des éléments qui, selon le membre du gouvernement, augurent d’une production très prometteuse et satisfaisante aux attentes des populations.
« Les bons résultats de cette campagne pluviale seront consolidés et renforcés à travers la mise en œuvre d’un programme d’intensification des cultures irriguées sur l’ensemble du territoire d’une part et au moyen d’une campagne de sensibilisation des populations sur la gestion des productions ainsi que leur transformation en aliment qualitatif afin de créer les conditions d’équilibre alimentaire et nutritionnel d’autre part.», a-t-il souligné en marge de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation.
Pour Albadé Abouba, il faut réduire le bradage des denrées alimentaires afin de mieux protéger la production et adopter une approche agriculturale plus intelligente face aux changements climatiques, et diversifier la production pour contribuer à la bonne santé des sols entre autres. Pour conclure, le ministre en a donc appelé à la responsabilité des populations.
SG