La production d’huile de palme au Gabon désormais conforme à la norme RSPO

Agro
mercredi, 12 avril 2017 07:44
La production d’huile de palme au Gabon désormais conforme à la norme RSPO

(Le Nouveau Gabon) - Les producteurs d’huile de palme exerçant au Gabon ont franchi un palier quant au respect des normes environnementales. La table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO), vient d’approuver la norme RSPO pour l’huile de palme produite au Gabon.

Une initiative dont se félicite le WorldWide Fund for Nature (WWF) dans un communiqué, en ce sens qu’elle permet désormais «aux producteurs gabonais de développer des plantations d'huile de palme qui ne nuisent pas à de précieuses forêts, des communautés ou des travailleurs».

«L'adoption de la norme RSPO au Gabon est un grand pas vers la conservation des forêts, même si d'autres initiatives complémentaires telles que l'aménagement du territoire et de l'intégration des principes de développement durable dans les lois et réglementations nationales doivent encore être mises en œuvre», souligne Eugène Ndong Ndoutoume, coordonnateur du programme business et biodiversité à WWF Gabon.

Pour s’assurer une production d’huile de palme durable et certifiée, les entreprises doivent se conformer à la RSPO qui est un ensemble de critères environnementaux et sociaux. «La norme RSPO approuvée est un cadre obligatoire pour les futures certifications de production d'huile de palme au Gabon. Tout en intégrant les lois et règlements nationaux applicables, il comprend également de bonnes pratiques sociales et environnementales que les parties prenantes considèrent comme essentielles et nécessaires à une production eco-responsable de l'huile de palme au Gabon », rappelle Eugène Ndong Ndoutoume.

Pour le WWF, ces critères peuvent aider à minimiser l'impact négatif de la culture de l'huile de palme sur l'environnement et les communautés dans les régions productrices d'huile de palme.

Grâce à cette certification, précise le directeur national WWF Gabon, Marthe Mapangou, la communauté des acheteurs mondiaux d’huile de palme est informée de la garantie du niveau de durabilité de l’huile produite au Gabon.

«Toutes les organisations de la chaîne d'approvisionnement qui utilisent des produits durables certifiés par RSPO sont vérifiées afin d'éviter de surcharger et de mélanger l'huile de palme avec des produits de palmier à huile classiques (ou non-durables)», précise Marthe Mapangou.

Auxence Mengue

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.