Le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), Dominique Oyinamono (photo), celui de l’Institut national de cartographie (INC), Alain Jean de Dieu Gnonda, et de la Météorologie (DGM), Martin Ondo Ella, ont conclu récemment à Libreville, un accord de partenariat dans divers domaines.
Le partenariat entre INC-Anac s’inscrit dans le cadre de la supervision des activités relatives aux cartes aéronautiques. Il met en place un cadre de collaboration entre les deux structures, spécifie la coordination des actions à mener par les deux parties et en établit les responsabilités. L’accord conclu entre la DGM et l'Anac, quant à lui, s’établit sous la forme d’un arrangement administratif. Celui-ci porte sur la supervision des activités d’assistance météorologique à la navigation aérienne.
A cet effet, l’arrangement conclu prévoit le champ des responsabilités des parties en matière de supervision des services aéronautiques fournis sur toute l’étendue du territoire national.
« L’aboutissement de ces accords va permettre à l’aviation civile de faire un pas énorme vers la régularisation de notre situation au regard de notre conformité par rapport à la réglementation internationale. La cartographie tout comme la météorologie sont des domaines fondamentaux et essentiels pour l’aviation civile. Vous avez chacun d’entre vous la responsabilité d’une administration qui impacte dans les prestations de l’aviation civile », a déclaré M. Oyinamono.
Toujours selon lui, l’INC et la DGM vont permettre à l’aviation civile du Gabon de résoudre un nombre non négligeable de questions de protocoles de l’audit de sécurité subi en 2007, en 2012, qu’elle devait de nouveau subir fin 2017.
S.A