(Le Nouveau Gabon) - Le 17 septembre a eu lieu à l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon (Anac), la réunion sur la mise en œuvre du programme d’identification des voyageurs de l’Organisation de l'aviation civile internationale (Trip-Oaci) au Gabon.
Ce programme permet de renforcer les capacités des Etats en matière de la sûreté des documents de voyage lisibles à la machine, et des contrôles aux frontières pour lutter notamment contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme.
Sept intervenants ont entre autres, exposé tour à tour sur la présentation de la stratégie Trip-Oaci, le contexte mondial et le cadre réglementaire, les enjeux et les défis relatifs à la sécurité des frontières, l’apport d’une politique de mise en œuvre des visas régionaux au sein de la Ceeac (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale) dans la lutte contre le terrorisme, et la fraude à l’identité.
En ce qui concerne le domaine de la sûreté et de la facilitation au Gabon, l’Anac a initié l’élaboration du programme national de facilitation qui n’a toutefois pas encore abouti.
Les discussions ont porté sur les pratiques à mettre en œuvre pour la sécurisation des pièces d’état civil, l’adhésion des Etats de la Ceeac au répertoire des clés publiques de l’Oaci, etc.