(Le Nouveau Gabon) - Un séminaire portant sur le thème :’’Respect et immunité des diplomates et organismes accrédités au Gabon’’, s’est ouvert ce 30 mars 2017 et ce, jusqu’au 31 du mois en cours, à l’intention des agents des Forces de police nationale.
Selon le ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Hygiène publique, chargé de la décentralisation et du développement local, Lambert-Noël Matha, cette formation destinée à la préservation et au respect de l’immunité diplomatique qui se tient pour la première fois depuis l’indépendance du pays, procède d’une longue réflexion qui traduit la volonté des autorités gabonaises à se doter des services de sécurité « performants, proactifs et constamment tournés vers l’avenir ».
Elle fait également suite, a-t-il poursuivi, à son désir de donner une forte impulsion aux Forces de police nationale, en veillant à ce que la fermeté sur les principes, le pragmatisme dans les approches, l’efficience des moyens d’action et de tangibilité des résultats soient les atouts majeurs dans le respect des droits et principes fondamentaux, afin de mériter, en retour, le respect des compatriotes et de tous ceux qui ont choisi de vivre au Gabon.
Avant de clore ses propos, Lambert-Noël Matha a rappelé les actions que le département dont il a la charge a déjà mises en place. Il s’agit notamment du développement d’un réseau d’officiers de police mis à la disposition de quelques ambassades, la création d’une compagnie de police au service des diplomates accrédités dans notre pays et également, la sécurisation en plein temps de certaines emprises des pays accrédités dans notre pays. In fine, la présente rencontre qui tient sur deux jours permettra aux agents de se donner une idée de ce que c’est qu’une représentation diplomatique et son statut.
Stéphane Billé