(Le Nouveau Gabon) - Les employés de la compagnie pétrolière Addax Petroleum, filiale de la société chinoise Sinopec, ont envoyé via l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), le puissant syndicat pétrolier du Gabon, un préavis de grève de 15 jours à la direction générale de cette entreprise.
Ces derniers, rapporte la presse locale, revendiquent le paiement de la prime de bonne séparation, suite aux nouvelles faisant état d’une probable vente des actifs de la compagnie à une autre société.
La direction générale a réussi à négocier avec le syndicat et obtenu de celui-ci le maintien en poste d’une trentaine d’agents, pendant une durée de travail quotidienne allant de 4 à 6 heures, sur les sites de production et les autres services de l’entreprise.
L’indemnité de bonne séparation équivaut, selon les inspecteurs du travail, à 72 mois de salaire pour les travailleurs ayant atteint 15 ans de service, 60 mois pour ceux qui ont franchi 10 ans au sein de l’entreprise. La société devrait également payer une indemnité équivalant à 48 mois de travail à ceux qui ont moins de 10 ans de service et de 36 mois à ceux dont la durée de service varie entre 0 et 5 ans.
PcA