(Le Nouveau Gabon) - Le décret a été rendu public au journal télévisé de 20 heures, en direct sur le plateau de Gabon Télévision, ce 27 décembre 2016, par le ministre d’Etat, en charge de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze.
Si rien n’a filtré de ce léger réajustement ministériel, il reste néanmoins évident que le nouveau promu n’exercera plus ses fonctions de Secrétaire général de la présidence de la République.
Le portefeuille des Affaires présidentielles qui lui incombe désormais, était jusqu’à ce jour inexistant dans l’organigramme de la présidence de la République.
Proche parmi les fidèles du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, Etienne Massard Kabinda Makaga a déjà occupé d’importantes responsabilités dans le premier septennat. Le 16 janvier 2014, il a été nommé à la tête du Secrétariat général de la présidence gabonaise en remplacement de Laure Olga Gondjout, appelée à exercer les fonctions de médiateur de la République. Avant cette nomination en sa qualité de biologiste passionné d’écologie, il était jusqu’alors conseiller spécial du président pour les questions d’environnement.
Etienne Massard Kabinda Makaga est un homme à poigne, il a ainsi cumulé plusieurs responsabilités, notamment au Comité de gestion de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), à la Commission technique de l’agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), au Conseil climat et à la direction de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEOS). Il est ainsi celui qui inspire et dessine les contours de la politique d’Ali Bongo Ondimba dans le domaine.
Synclair Owona