(Le Nouveau Gabon) - Le Gabon envisage la création prochaine d’une compagnie aérienne nationale, des années après que Air Gabon, la première compagnie aérienne du pays, a mis la clé sous le paillasson, en 2005. Le groupe Nexus Aero International, basé à Djeddah, en Arabie saoudite, a été pour cela présélectionné par le gouvernement, en vue de la mise en place d’une compagnie nationale de transports aériens.
Les représentants de ce groupe qui propose une gamme de solutions clé en main comprenant des programmes de formation de calibre mondial, des services de sécurité spécialisés, ainsi que la répartition et la gestion des vols pour plusieurs clients dans le monde, ont échangé avec les autorités gabonaises, en fin de semaine dernière, afin de fixer les contours de cette opération.
« Nous avons prospecté et Nexus a été présélectionnée pour pouvoir mettre en place, avec l’Etat gabonais, un business model devant aboutir à la faisabilité de la création de notre compagnie nationale », explique Justin Ndoundangoye, ministre des Transports et de la Logistique.
La création d’une nouvelle compagnie aérienne au Gabon fait suite à l’échec des négociations entre le gouvernement et la compagnie marocaine Royal Air Maroc, en 2006, dans la mise en œuvre de ce projet gouvernemental. Mais, aujourd’hui, indique un haut responsable du ministère des Transports à la presse, le pays semble avoir trouvé le bon partenaire.
« La compagnie aérienne du groupe Nexus est dans la short-list de celles avec lesquelles le Gabon pourrait signer pour la création de sa nouvelle compagnie aérienne », rapporte la presse locale.
PcA