(Le Nouveau Gabon) - La journée mondiale de la poste célébrée ce 9 octobre a donné l’occasion, hier à Libreville, au ministre du secteur, Pastor Ngoua Neme (photo) de présenter les ambitions de l’opérateur historique, la Poste SA, pour la période 2015-2016.
Grâce à un schéma directeur d'implantation de la poste réaménagé et adapté aux besoins des populations, a indiqué le ministre de l’Economie numérique et de la poste dans son allocution, le développement des services postaux à travers notamment l'opérateur historique sera « un véritable instrument d’inclusion financière et sociale et de lutte contre la pauvreté ».
A cet effet, Pastor Ngoua Neme s’est réjoui de ce que la Poste SA dans son plan d’actions prioritaires 2015–2016, prévoit de prime abord « d'accélérer l’introduction des TIC dans tous les bureaux de poste et de les vulgariser sur l’ensemble du territoire national, améliorant de ce fait la qualité de ses services ». Selon lui, il sera aussi question de développer le commerce électronique, le mobile-banking et le mobile-money et de lancer l'offre du produit courrier hybride.
A l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de la poste instituée depuis le Congrès de Tokyo de 1969, la Poste SA, a annoncé le membre du gouvernement, teste son projet de Smart- City (ville intelligente), via sa plateforme Poste@net, consistant en la couverture « wifi grand public » de huit capitales provinciales du Gabon, avec un rayon d’action de 5 km à partir du bureau de poste principal.