Le gouvernement gabonais travaille sur la mise en place d’un code de protection sociale

Social
mercredi, 26 octobre 2016 15:59
Le gouvernement gabonais travaille sur la mise en place d’un code de protection sociale

(Le Nouveau Gabon) - L’information a été révélée par le ministre en charge du Développement social et familial, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, Paul Biyoghe Mba, lors d’un séminaire du Bureau des liaisons de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), pour l’Afrique centrale, en début de semaine à Libreville.

Selon le membre du gouvernement, au Gabon, sur instruction du chef de l’Etat, la sécurité sociale a été inscrite comme un des instruments d’appui pour la mise en œuvre de la politique d’égalité des chances. De ce fait, le département ministériel dont il a la charge, travaille actuellement pour l’effectivité d’une loi d’orientation des politiques nationales de protection sociale, assortie d’un code de protection sociale.

Le gouvernement entend mettre ces nouveaux instruments en exergue, aux fins de traiter à fond et de manière plus efficace, la problématique de prise en charge des travailleurs indépendants, migrants, mobiles voire informels.

Mais face cette volonté de prise en charge de cette frange de la population, le gouvernement fait face à deux schémas. S’agira-t-il d’adapter un panier prestations à un niveau de cotisations préalablement définies, ou alors, faudrait-il simplement déterminer un montant forfaitaire de cotisations qui assurerait à la fois, l’équilibre du régime et des prestations compatibles avec les attentes de cette frange de travailleurs ?

Pour relever ce défi, le gouvernement entend mener une concertation et des études pour sortir du formatage hérité des codes d’outre-mer en application desquels, plusieurs années durant, la sécurité sociale en Afrique subsaharienne s’est exclusivement focalisée à la seule prise en charge des salariés qui ne représentent plus aujourd’hui qu’environ 30 à 40% des populations, alors qu’elle pourrait ratisser plus large.

Pour rappel, le cinquième séminaire technique du trienium 2014-2016, du Bureau des liaisons de l‘Association internationale de la sécurité sociale (AISS) dont le thème portait sur ‘’La problématique de la prise en charge des travailleurs indépendants par les organismes de sécurité sociale en Afrique centrale’’, organisé à l’intention des experts, visait à sortir les organismes en charge de la sécurité sociale en Afrique subsaharienne des formatages hérités de l’ère coloniale. Une préoccupation somme toute, devenue aujourd’hui majeure, pour l’ensemble des Caisses sociales de la zone sous-région d’Afrique centrale.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.