(Le Nouveau Gabon) - Dans le cadre du projet d’appui à la formation et l’insertion professionnelle (AFIP) que finance l’Union européenne à travers le 10e Fonds européen de développement (FED),
3 000 jeunes gabonais sans emploi ni formation préalable vont bénéficier d’une formation professionnelle dans des établissements et structures agréées localement.
Les métiers sélectionnés portent sur l’agriculture, l’électricité, la mécanique, la menuiserie, la maçonnerie, la plomberie, la cuisine etc. Les apprentissages seront dirigés par des établissements scolaires de l’enseignement technique public, l’incubateur national JA Gabon dont la branche de Port-Gentil, le Centre des métiers de la pêche de l’agriculture ou encore l’école nationale de développement rural d’Oyem. Toutes ces structures réparties sur l’ensemble du territoire bénéficieront d’une enveloppe globale de 1,639 milliard de Fcfa pour assurer cette formation qui verra également la participation des PME et autres structures.
La première tranche de cette enveloppe constituée de 571 millions de Fcfa, a fait l’objet d’une signature de convention entre le gouvernement et la délégation de l’Union européenne le 8 août 2017 à Libreville.
«En raison du nombre sans cesse croissant de jeunes en situation de décrochage scolaire et de précarité, le gouvernement gabonais, dans le cadre de sa stratégie d’investissement du capital humain, a décidé d’intensifier ses actions de lutte contre la pauvreté, et notamment celles destinées aux jeunes dont la tranche d’âge varie entre 16 et 25 ans. », indique le ministre du Travail, de l’Emploi, de la formation technique et professionnelle, et de l’insertion des jeunes, Eloi Nzondo.
D’après lui, le projet «a pour finalité d’expérimenter au sein du système d’éducation technique et de formation professionnelle, un nouveau dispositif permettant d’améliorer l’insertion sociale des jeunes ».
SeM