(Le Nouveau Gabon) - L’actualité dans le secteur des mines a récemment été au centre des échanges, entre le ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques Tony Ondo Mba et le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Marcos Poplawski-Ribeiro.
Ces échanges, qualifiés de riches par le cabinet du membre du gouvernement, ont entre autres porté sur les réformes en cours dans le secteur minier notamment l’état d’avancement de la promulgation du nouveau code minier et les textes d’application associés.
Les diligences mises en œuvre par le Gabon pour promouvoir davantage la transparence dans les industries extractives, les aspects liés au fonctionnement de la Société équatoriale des mines (SEM), le rachat par la République gabonaise des actions de VEOLIA et l’impact de la nouvelle réglementation de change sur l’activité minière ont également meublé cet entretien.
Au terme de celui-ci, les deux parties ont salué les résultats des mesures mises en œuvre par le Gabon dans le cadre du programme avec le FMI. Lesquelles réformes, commencent à porter des fruits sur le plan macroéconomique, avec comme résultat immédiatement visible, l’amélioration de la notation du pays par l’agence de notation Moody’s et des perspectives de croissance positives.
Elles ont, toutefois, reconnu que de nombreux efforts restent à faire. Car, outre les réformes structurelles, il est également nécessaire que le quotidien des populations soit positivement amélioré.
Stéphane Billé