Commerce des diamants : le Gabon en négociation pour l’accès au processus de Kimberley

Mining
jeudi, 14 décembre 2017 17:49
Commerce des diamants : le Gabon en négociation pour l’accès au processus de Kimberley

(Le Nouveau Gabon) - Depuis le 12 décembre 2017, les autorités gabonaises subissent le grand oral quant à leur volonté de réintégrer le processus de Kimberley, une initiative internationale de certification des diamants bruts qui réunit gouvernements, industriels et sociétés civiles et regroupe 81 pays de la planète.

«Respecter les engagements du Processus de Kimberley, c’est de publier les deux décrets relatifs à la mise en œuvre du Processus de Kimberley au Gabon devant règlementer l’exploitation et la vente du diamant dans notre pays.», explique Pierre-Marie Mboula, secrétaire général du ministère des Mines, représentant du pays dans l’Etat australien du Queensland lors de l’audition du Gabon.

Le ministère des Mines assure également que l’intégration dans cette initiative suppose pour le pays, d’allouer les ressources budgétaires annuelles au secrétariat permanent du Processus de Kimberley qui seront logées à la direction générale de la géologie et de la recherche minière.

Il est aussi question, indique-t-on au ministère des Mines, d’inscrire dans la nouvelle loi minière, les dispositions relatives au Processus de Kimberley et de respecter la feuille de route qui sera prescrite au pays par le Comité permanent du processus à l’issue de son adhésion officielle.

Mais avant, il faudra mettre en place une législation conforme aux dispositions du Processus de Kimberley, un système de traçabilité, un système de contrôle interne et disposer d’une cartographie des acteurs qui opèrent dans l’exploitation du diamant au Gabon.

A ce jour, le Gabon a procédé à des explorations réussies dans les provinces du Woleu-Ntem, l’Ogooué-Ivindo, le Haut-Ogooué et la Ngounié.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.