Le Gabon opte pour les énergies renouvelables : hydroélectricité, biomasse et photovoltaïque

Electricité
lundi, 25 juillet 2016 15:21
Le Gabon opte pour les énergies renouvelables : hydroélectricité, biomasse et photovoltaïque

(Le Nouveau Gabon) - La politique énergétique du Gabon est désormais orientée vers « une énergie verte » propre, de bonne qualité et peu coûteuse. Pour ce faire, le pays a choisi de valoriser son immense potentiel hydroélectrique qui pour l’heure n’est exploité qu’à 4%.

De même, la biomasse constitue également une source d’énergie propre considérable pour le pays, parce que recouvert à 80% de forêt vierge. Le photovoltaïque n’est pas à laisser en reste et offre encore plus aux investisseurs la possibilité d’exploiter un potentiel non négligeable. »

A peu près des trois quarts de la consommation d’énergie à travers le pays sont déjà assurés par des énergies non polluantes, à savoir l’hydroélectrique et le solaire. Les productions d’énergies hydroélectriques au cours des dernières années ont déjà permis d’éviter l’émission de quelque 530 000 tonnes de CO2 par an, soutiennent les spécialistes.

Depuis la fin du mois de janvier 2016, la ville de Lambaréné, capitale de la province du Moyen Ogooué, au centre du Gabon est éclairée grâce à la stéarine, un acide gras d’huile de palme raffinée, produit dans l’usine de transformation de la société SIAT Gabon, multinationale agroindustrielle belge.

Divers partenaires sont déjà intéressés par le potentiel du Gabon en matière d’énergie propre. Il s’agit entre autres de la Banque Africaine de développement qui a accordé, ces dernières années, une aide financière de quelque 57,5 millions d’euros en faveur de projets hydroélectriques au Gabon. Car le potentiel du pays est énorme dans ce domaine particulier, avec la possibilité de produire environ 6000 MW d’électricité. De quoi répondre à tout le besoin du pays en termes d’énergie et, également, de commercialiser auprès de certains pays voisins les excédents d’énergie.

Les Etats Unis constituent également un potentiel partenaire dans ce domaine, comme l’a récemment souligné l’ambassadrice au Gabon Cynthia Akuetteh, au cours d’un entretien avec le ministre gabonais en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques.

 

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.