(Le Nouveau Gabon) - C’est avec la société gabonaise de transformation agricole et du développement rural (Sotrader), que la Banque africaine de développement (BAD), a décidé au travers d’un accord de don d’une valeur de 1,225 milliard Fcfa, de soutenir les efforts et de renforcer les capacités des producteurs et des sociétés coopératives, engagés dans le programme Graine.
D’après la BAD, les fonds issus de cet accord permettront de résoudre les préoccupations liées au renforcement des performances de ce programme. Celles-ci portent prioritairement sur les capacités des coopératives et des planteurs engagés dans la culture du palmier à huile, de la banane, de la tomate, du manioc et du piment.
Il s’agira dans un second temps, de faciliter l’accès des sociétés coopératives aux services financiers.
Pour la Sotrader, l’année 2018 doit permettre d’aboutir à l’indépendance et à la sécurité alimentaire du pays grâce à l’accélération des activités de production et de transformation des produits agricoles gabonais.
«Ce don permettra à la Sotrader de renforcer une base pilote de formation de plus de 100 jeunes formateurs pour accompagner la gestion des coopératives et 2 700 planteurs, dont 70% de femmes, aux principes de gestion de leurs ressources commerciales familiales.», explique Théophile Ogandaga, PDG de la Sotrader.
Pour le ministre de l’Agriculture, de l’élevage en charge du Programme Graine, Yves Fernand Manfoumbi qui considère que l’agriculture est en passe de devenir le nouveau pétrole du Gabon, «la croissance et la diversification de l’économie gabonaise passeront également à travers le programme Graine qui participe fortement à la réduction de la pauvreté et à la promotion de la création d’emplois ».
SeM