Hausse de la production vivrière et de la viande porcine

Agro
samedi, 21 mai 2016 19:34
Hausse de la production vivrière et de la viande porcine

 

A la représentation provinciale du Prodiag, « l’On note une augmentation de la production de la viande porcine, de la banane, tout comme il y a une hausse significative de la production d’œufs de consommation », se félicite Arnaud Kombila Mussavu, directeur de la représentation provinciale du Prodiag dans l’Estuaire.

Au troisième trimestre 2015, la production en légume dudit périmètre urbain de Libreville est passée à 78,9 tonnes, dégageant un chiffre d’affaires d’environ 47,87 millions de FCFA. Quant à la production en viande porcine, l’on y dénombre 1568 bêtes en moyenne pour 84 tonnes de viande produites par an, soit un chiffre d’affaires de 195 millions de francs CFA.

La production vivrière (banane et manioc) est estimée quant à elle à 22,1 tonnes, pour les cinq premiers mois de l’année 2016. Quant aux superficies nouvellement cultivées, elles devraient, sauf modification de l’agenda ou contraintes de dernière minute, être de 19,7 hectares pour la culture de banane et de 2,6 hectares pour le manioc.

Une bonne nouvelle en soi pour le Gabon qui débourse près de 3400 milliards de FCFA, selon milliards annuellement pour l’importation des denrées alimentaires. Situation difficilement acceptable pour un pays qui compte plus de 5 millions d’hectares de terres arables avec d’énormes potentialités.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.