(Le Nouveau Gabon) - Tout au long de l’exercice 2017, l’agriculture a généré 2 047 emplois dont 799 pour l’agriculture familiale tandis que l’agro-industrie réalisait 1 248 emplois. La performance de l’agro-industrie selon le ministère de l’Economie est imputable à l’augmentation de 14% des surfaces cultivées par rapport à l’exercice 2016.
La filière du palmier à huile est la grande bénéficiaire de cette conjoncture favorable qui a porté la production de ce secteur à 76%.
Avec l’opérationnalisation des phases 2 du projet de développement et d'investissement agricole au Gabon (Prodiag) et du projet de développement agricole et rural (Pdar), ainsi que du programme Graine, le gouvernement compte parvenir à l’objectif de 4 000 emplois agricoles, cette année.
Le Prodiag 2 bénéficiera d’un financement de 21 milliards de FCfa de l’AFD, tandis que le Fonds d’investissement et de développement agricole (Fida) apportera un appui de 13 milliards de FCfa au PDAR. Cela permettra à l’agriculture rurale de progresser dans la création d’emplois et l’augmentation des rendements.
Le Programme Graine quant à lui, sera soutenu par la BAD à concurrence de 66.6 milliards de FCfa cette année. Des investissements qui pourraient, selon la direction générale de l’agriculture, porter les emplois agricoles à 4 000 dont 3 000 du développement des agro-industries et 1 000 de l’agriculture familiale.
SeM