(Le Nouveau Gabon) - C’est au cours d’une rencontre avec le vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nicaise Moulombi, le 1er octobre 2018, à Libreville, que le directeur général de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), Joseph Ngowet, a indiqué que le Gabon prépare l’entrée sur le marché européen et ailleurs de l’huile de palme produite au Gabon.
Mais, pour y parvenir, le produit doit répondre aux exigences normatives de ce marché. C’est pourquoi une réflexion est en cours pour permettre à cette huile issue du processus de diversification de l’économie du pays de générer des devises, au même titre que le pétrole, le bois et les différents minerais exploités au Gabon.
« Le Gabon a décidé de diversifier son économie autour du palmier à huile et il fallait voir avec l’agence de normalisation comment elle se prépare pour l’entrée du produit sur les marchés européens et autres. Cela nous a permis à la fois d’évaluer les capacités de l’agence au niveau des ressources humaines, ses capacités techniques et surtout financières », explique le vice-président du CESE.
3000 tonnes d’huile de palme ont été exportées au mois de mai dernier, au départ du terminal portuaire d’Owendo, selon Olam Palm Gabon.
PcA